A partir de ce dernier week-end d’octobre, il faudra reculer les aiguilles d’une heure.Un changement de rythme pas toujours facile à gérer avec les enfants . Pour éviter de perturber leurs nuits et vos journées, vous pouvez les préparer à ce changement, voici quelques conseils :
Retardez l’heure progressivement :
Pour que le passage à l’heure d’hiver se fasse progressivement et que votre enfant ne soit pas trop perturbé ou fatigué par ce changement d’heure, retardez l’heure du coucher de 15 minutes chaque jour avant le jour J. Au bout de 4 jours, il sera ainsi couché une heure plus tard sans même qu’il s’en rende compte. Et vous, vous aurez ainsi bon espoir qu’il ne se réveille pas aux aurores le dimanche matin.
Jouer avec la lumière.
Le matin s’il fait encore nuit dehors, allumez la lumière de sa chambre pour donner une impression de lever de soleil et vous pouvez aussi allumer la lumière dans le couloir . Le soir, pensez à atténuer la luminosité aussi bien dans sa chambre qu’à la salle de bain ça permet de donner à son corps le signal qu’il est temps d’aller au lit.
Maintenir votre rituel du coucher.
Vous avez l'habitude de lire une histoire le soir à votre enfant ou faire des câlin...ne changez rien, votre enfant s’endormira plus facilement si tout se déroule comme d’habitude. Son rythme est déjà perturbé, pas la peine d’en rajouter.
Dites-vous que de toutes les manières, il ne s’agit que d’un passage : en quelques jours, votre enfant se sera tout naturellement adapté à ces nouveaux horaires… alors armez-vous de patience et de douceur, tout va vite rentrer dans l’ordre !
Rédaction: Le Quotidien de la femme enceinte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire