mercredi 25 mars 2020

Des mesures de précaution inédites prise par les maternités perturbe les femmes enceintes

Vous êtes en fin de grossesse et vous risquez d’accoucher pendant cette période de confinement ? Toutes les réponses à vos questions concernant la grossesse en cette période de crise du coronavirus, avec toutes ses mesures d’interdiction de visites extérieures, sorties de maternité plus rapides...beaucoup des mesures de précaution inédites prise par les maternités et hôpitaux perturbe les femmes enceintes.


Les femmes enceintes à partir du 7ème mois de grossesse sont considérées comme des personnes fragiles face au coronavirus et doivent veiller à appliquer les consignes sanitaires  et à ne pas prendre de risque en respectant en premier lieu le confinement pour éviter la contamination.

Comment se déroulent les rendez-vous médicaux ?
Selon le syndicat national des gynécologues obstétriciens de France, les échographies du premier, deuxième et troisième trimestres sont importantes et ne doivent pas être annulées. Concernant les autres rendez-vous ils peuvent être remplacés par des téléconsultations ou des entretiens téléphoniques, en accord avec votre professionnel de santé.

Comment se déroulent les rendez-vous médicaux, si une femme enceinte est atteinte du coronavirus ?
Son suivi de grossesse devra être redirigé vers le milieu hospitalier, où elle pourra être prise en charge.

Mon conjoint peut-il m’accompagner aux échographies ?
Non, Les gynécologues ont reçu la consigne d’alléger leur emploi du temps afin de n’avoir qu’une patiente à la fois dans leur cabinet. Il peut vous accompagner si vous ne conduisez pas, mais il devra rester dans le véhicule.

Mon conjoint pourra t’il assister à l’accouchement?
Renseignez-vous auprès de votre établissement hospitalier afin de vous préparer car certains hôpitaux ont pris la décision de refuser le père ou la personne accompagnante dans la salle d’accouchement, d’autres non.

Et si une femme enceinte est atteinte du coronavirus ?
Si vous êtes atteinte du coronavirus COVID 19, vous ne pourrez être accompagnée que par les membres de l’équipe médicale durant votre accouchement.

Les visites de proches sont autorisées dans les chambres d'hôpital ?
Visites des proches interdites dans l’hôpital, sauf le père de l’enfant, sachez toutefois qu’une fois que vous aurez accouché, toute autre visite que celle du père sera proscrite dans certains hôpitaux, il faut savoir que chaque établissement s'organise différemment.

Quelles mesures après l’accouchement ?
Vu que les jeunes mères sont amenées à quitter plus rapidement l'établissement après leur accouchement. Il lui est conseillé alors de s’isoler dans une pièce spécifique, en évitant les contacts avec les autres occupants du domicile. Si possible, une salle de bain et des toilettes spécifiques sont à privilégier. Sinon, il est recommandé de porter un masque, de se laver les mains fréquemment, de ne pas toucher d’objets communs et de laver quotidiennement les surfaces fréquemment touchées.



Rédaction: Le Quotidien de la femme enceinte

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Appel à la prudence sur les compléments alimentaires à consommer pendant la grossesse

"Quand vous êtes enceinte, attention à tous les compléments alimentaires". On vous explique pourquoi ?  Cette mise en garde, c’est...